Moodle RECIT FGA : guide d’utilisation

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (en anglais : e-learning) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques.

Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ».

Source : Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle)

Afin d’aider les enseignants à découvrir et à utiliser le Moodle RECIT FGA/FP, nous vous proposons de suivre ces capsules selon le sujet qui vous intéresse.

Ces ressources proviennent du site externe Environnement numérique pour les apprentissages (ENA), une production du service national du RÉCIT FAD.

Thèmes à explorer

Initiation à Moodle : plusieurs outils présentés

Capture H5P

Activités H5P intégrées dans Moodle

Suivi des élèves

Création et gestion des devoirs

Création d’une évaluation ou d’un exercice de validation sur la compréhension des notions

Campus RÉCIT

Campus RÉCIT propose plusieurs activités permettant aux enseignants de bien comprendre la plateforme Moodle.

Sites consultés le 18 avril 2024

Créer des questions avec l’aide de l’intelligence artificielle

Récemment, les utilisateurs de Wooclap ont appris la venue d’un nouvel outil qui fait appel à l’intelligence artificielle afin de générer rapidement des questions pour aider l’enseignant. Il s’agit de l’outil Quiz Wizard.

Dans son article du 31 mars 2023, L’École branchée partage la nouvelle.

Comment fonctionne cet outil

Pour utiliser ce site, l’enseignant crée un compte. Puis, il arrive directement dans l’interface pour obtenir des questions à l’aide de quatre étapes.

Comme première étape, l’enseignant détermine la matière et le niveau d’enseignement. Ensuite, il indique la thématique en lien aux questions à générer.

La deuxième étape porte sur le type de contenu : questions à choix multiple ou des jeux de flashcards (des cartes recto verso qui permettent de réaliser des associations). Plus bas, l’enseignant indique le type de question à générer.

Pour la troisième étape, l’intelligence artificielle proposera des questions en fonction du nombre demandé. L’enseignant déterminera s’il désire des questions à choix multiples ou non selon le choix établi à l’étape deux. À tout moment, l’enseignant peut intervenir dans les énoncés pour apporter des correctifs ou pour ajouter des éléments.

La quatrième étape permet à l’enseignant de télécharger les questions à partir d’un choix de format.

Il est possible d’utiliser ces questions et réponses dans un cours sur Moodle. Avant de permettre d’utiliser ce questionnaire en ligne, l’enseignant devra s’assurer de modifier l’ordre de réponses dans les paramètres de la question. Car, selon nos tests, l’outil Quiz Wizard propose toujours les bonnes réponses en premier (à moins que l’enseignant alterne les réponses manuellement).

La vidéo chapitrée explique le fonctionnement de l’outil. Bonne exploration !

Mis à jour le 4 avril 2023

Cours : MAT-2102 Représentations et transformations géométriques

Dans le cadre de la mesure 15080 – Virage numérique dans le réseau scolaire, une équipe d’enseignants en mathématique, de conseillers pédagogiques et de service complémentaire de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’est réunie pour réaliser un cours en ligne sur la plateforme Moodle TIC FGA. Le sigle choisi est le MAT-2102 Représentations et transformations géométriques (lien vers Moodle TIC FGA).


ÉQUIPE DE TRAVAIL

Francis Aubry, Centre régional FGA Kitci-Amik (Lac-Simon)
Dominique Beaudoin, Centre Élisabeth-Bruyère (Rouyn-Noranda)
Mustapha Boukert, Centre Le Retour (La Sarre)
Diane Lalancette, Centre FGA Baie-James (Chibougamau)
Michelles Mooses, Centre Le Macadam (Amos)
Carl-Abel Melançon (1re partie du projet) et Vivianne Trudel (2e partie du projet), Centre L’Horizon (Val-d’Or)

Nous remercions la collaboration de :
Dany Germain, Service régional du RÉCIT à la FGA 08-10
Stéphane Lavoie, Service régional du RÉCIT à la FGA 16
Sylvie Lapierre, représentante des directions FGA – Centre Le Retour (La Sarre)


OBJECTIF

Ce projet en ligne vise à encourager l’élève à comprendre à quoi peuvent servir les mathématiques dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, l’équipe a décidé de proposer un cours sur Moodle portant sur les métiers et les programmes que nous retrouvons à la formation professionnelle.

Capture d’écran : présentation du format pour l’enseignant

Dans ce cours, l’élève détermine le sujet par lequel il désire commencer ses apprentissages. Il est libre de naviguer dans les sections du cours selon ses choix, mais il devra compléter l’ensemble du cours afin de bien démontrer qu’il a acquis les attentes de fin de cours.


STRUCTURE DU COURS

Lorsque l’élève commence son cours en ligne, il ne voit que le premier module Comment ça marche. Dans ce module, l’élève consultera une capsule vidéo qui lui expliquera les sections du cours auxquelles il aura accès et comment il pourra naviguer dans ce cours. Un cahier sera remis à l’élève. Ce cahier servira pour écrire les calculs et montrer ses résolutions de problème afin de permettre à l’enseignant d’assurer le suivi durant ses apprentissages.

Après avoir complété le premier module, le module Choisis un métier pour apprendre ! lui apparaîtra. Dans ce module, l’élève aura le choix de commencer ses apprentissages dans un métier qui l’intéressera le plus.

 

Les thèmes exploités  : Charpenterie – Menuiserie / Cuisine / Soudure – Usinage / Ressources naturelles

L’idée est de faire des liens avec des programmes que nous retrouvons dans les centres de formation professionnelle de la région.


DÉROULEMENT

Dans chacun des modules, l’élève aura à résoudre des tâches qui porteront sur la situation d’apprentissage.

La situation d’apprentissage tient compte de la réalité du métier en question. Il sera un élève d’un jour.

Chacune des situations d’apprentissage amènera l’élève à utiliser les notions, basées sur les savoirs essentiels.

 

Des tests fictifs permettront de valider la compréhension des notions présentées dans le module.

Tout au long de sa progression, l’élève pourra consulter la Boîte à outils.

Une boîte à outils, qui est en fait un glossaire, présentera des articles expliquant plus à fond chacune des notions du cours. L’élève pourra aussi consulter de courts articles définissant certains termes techniques, exemple : Translation.

D’ailleurs, tout au long de son parcours, l’élève pourra consulter par une fenêtre des termes techniques associés à un article du glossaire, comme nous le montre cette capture d’écran à gauche qui explique la définition du mot translation.

De plus, l’élève pourra se pratiquer davantage avec des exercices complémentaires au besoin.


OUTILS UTILISÉS

Au cours de ses apprentissages, l’élève pourra consulter des modèles en trois dimensions – certains seront manipulables -, réalisés, entre autres, à l’aide du logiciel GeoGebra.

Dans les tâches à accomplir, l’élève aura à répondre à des types de questions qui utiliseront, entre autres, le choix multiple, l’association de réponses ou à inscrire des réponses aux endroits appropriés. En général, le tout devrait être autocorrecteur afin de guider l’élève durant ses apprentissages.

 

DOCUMENTS

Cahier de l’élève
À surveiller après l’installation de la copie du cours

Cours : MAT-2101 Modélisation algébrique – sur Moodle FGA

Dans le cadre de la mesure 15081 – Virage numérique dans le réseau scolaire -, une équipe d’enseignants en mathématique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’est réunie pour réaliser un cours en ligne sur la plateforme Moodle TIC FGA. Le sigle choisi est le MAT-2101 Modélisation algébrique.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Dany Germain, service régional du RÉCIT à la FGA ATNQ
Dominique Beaudoin, enseignante au centre Élisabeth-Bruyère (Rouyn-Noranda)
Carl-Abel Melançon, enseignant au centre FGA CSOB (Val-d’Or)
Sylvie Lapierre, représentante des directions FGA (La Sarre)
Martine Carignan, enseignante au centre Le Macadam (Amos)
Diane Lalancette, enseignante au centre FGA Baie-James (Chibougamau)
Josée Beauregard, enseignante au centre Frère-Moffet (Ville-Marie)
Yves Crépeau, enseignant au centre régional Kitci-Amik (Lac-Simon)

Photo (2016) : Dany Germain

OBJECTIFS DU PROJET

Offrir un soutien pédagogique adapté aux élèves en difficulté d’apprentissage en mathématique.

Ce projet vise les objectifs suivants :
• Adapter le contenu du sigle MAT-2101 Modélisation algébrique à une plateforme numérique afin de soutenir la réussite de l’ensemble des élèves inscrits à ce cours.
• Offrir un contenu basé sur une démarche d’apprentissage explicite afin de permettre la compréhension des notions en diversifiant les méthodes d’apprentissage.
• Développer du contenu numérique en fonction des récents résultats de recherche.
• Mettre en place le contenu du cours MAT-2101 en ligne sur Moodle FGA afin de rendre accessibles les ressources à tout moment.


CONSULTATION DU COURS SUR MOODLE FGA

Une reproduction du cours est accessible sur Moodle RÉCIT FGA. L’utilisateur doit cependant avoir un compte sur cette plateforme afin d’accéder à ce cours.

APPROCHE VISÉE POUR LE DÉROULEMENT DU COURS

Nous avons basé les apprentissages du sigle MAT-2101 en privilégiant deux approches : constructiviste pour le développement des compétences en situation de vie et explicite pour la mise à niveau des savoirs essentiels et par le biais de capsules axées sur les concepts prescrits et les stratégies de résolution de problème.

Le cours est structuré de manière à valider la reconnaissance des acquis avant de poursuivre dans le contenu.

Une série de questions est posée à l’élève afin de valider ses acquis. Les résultats de ce premier module que nous nommons Que savez-vous ? permettront à l’élève d’obtenir un portrait de ses acquis et de ses difficultés.

Tout en nous inspirant de la recherche sur les approches pédagogiques efficaces en éducation, ainsi que sur notre expérience, nous avons ressorti les problèmes que vivent les élèves dans le sigle 2101 qui semblent se démarquer par son niveau de difficulté. Ainsi, nous avons visé à ajouter, comme documents d’appoint dans notre cours en ligne, des capsules vidéo qui démontrent des techniques de résolution de problème et qui offrent à l’élève un enseignement explicite répondant à ses besoins. Ces capsules pouvaient provenir de nos propres productions ou de service tel qu’Allo Prof.

Nous nous sommes assurés que le déroulement du cours (savoirs essentiels et développement des compétences) répond entièrement au contenu du programme afin de préparer le mieux possible les élèves en difficulté d’apprentissage vers l’évaluation finale.

De plus, la réalisation de ce cours permettra à notre équipe en enseignement à distance d’intégrer cet outil dans l’offre de cours.

DOCUMENTS

Activités interactives avec H5P

Dans Moodle RÉCIT FGA, nous avons la possibilité d’utiliser un outil qui propose des activités interactives : H5P.

Un guide est partagé afin d’aider l’enseignant à explorer quelques suggestions parmi les activités disponibles avec cet outil.

Au sommaire :

  • Guide sur les outils interactifs H5P dans Moodle
  • Procédure dans Moodle
  • Activité : associer les images à leur bonne zone
  • Activité : la dictée
  • Activité : dictée trouée
  • Activité : vidéo interactive

> Consultez le guide pour en savoir davantage sur les étapes à suivre afin de réaliser l’une des activités.

Capsules en lien au guide

  • Associer des réponses (Drag and Drop)

  • Dictée

  • Compléter des champs de réponse (Fill in the Blanks)

  • Vidéo interactive

Souligner la réussite avec des badges sur Moodle

Dans le contexte où un élève réalise ses apprentissages à l’aide d’un cours sur Moodle FGA, il peut être intéressant de soutenir la motivation chez l’élève en lui attribuant un ou des badges afin de souligner la réussite durant le déroulement du cours.

Par exemple, un élève pourrait recevoir un badge pour souligner la réussite d’une activité ou d’une section du cours. De même, un élève pourrait recevoir un autre badge pour souligner la réussite de l’ensemble du cours en ligne.

Pour ajouter un badge, il suffit de trouver une image qui représentera le badge ainsi que le nom qui le définira. L’élève peut recevoir automatiquement un badge par le biais d’une notification ou d’un courriel ; l’enseignant, pour sa part, peut être avisé par courriel de la réception d’un badge par l’un des élèves du cours.

Cette capsule présente un exemple d’utilisation du badge.

L’enseignant qui désire ajouter des badges dans son cours peut communiquer auprès du service régional afin de recevoir du soutien personnalisé.

Au plaisir de vous aider à enrichir le déroulement de votre cours !

Crédit photo : pixabay.com