Dans le contexte où vous utilisez régulièrement votre compte OneDrive, il est possible que vous accumuliez plusieurs dossiers. Afin de pouvoir les repérer rapidement, vous pouvez appliquer un système de couleur à vos dossiers. Une nouvelle façon de les classer selon les besoins.
Cette capsule chapitrée (à regarder directement sur notre chaîne dans ce cas) vous présente la démarche à suivre :
Microsoft offre une application qui permet de numériser un document à partir de notre appareil mobile.
La force de cette application nous invite à utiliser un lecteur immersif afin de lire le contenu ou à utiliser les outils pour ajouter des annotations sur la numérisation, telles que des notes pour corriger un travail d’un élève, par exemple.
Le résultat des modifications peut être enregistré en format image ou PDF ou même être exporté vers un autre logiciel (Word ou PowerPoint) ou le déposer dans notre OneDrive. Une excellente application pour les appareils mobiles.
> Cette capsule montre les étapes lorsque l’utilisateur ouvre l’application pour la première fois :
> Vous pouvez également consulter un document en PDF pour obtenir des informations complémentaires (source : Sonia Lévesque, orthopédagogue au Centre Élisabeth-Bruyère).
Pour télécharger l’application sur un appareil mobile :
Dans le but de répondre à une question que nous avons reçue, voici une capsule qui explique comment il est possible d’envoyer un courriel chiffré avec Outlook.
Récemment, une nouveauté dans Teams permet de programmer un message dans une conversation privée. Cette nouvelle option nous offre d’envoyer un message à un destinataire à l’heure et à la journée voulues. Ainsi, nul besoin de déranger le destinataire en lui envoyant un message sur l’heure du diner ou en soirée. Nous pouvons prévoir sa publication en temps voulu.
Cet ajout est fonctionnel dans l’application de bureau et dans la version en ligne de Teams.
La capsule chapitrée qui suit explique la démarche :
Cette capsule est disponible dans la liste de lecture Office 365 et Teams de notre chaîne YouTube.
L’outil clip vidéo a fait son apparition récemment dans les conversations privées dans Teams. Cet outil permet d’enregistrer rapidement une vidéo d’une durée d’une minute.
Au lieu d’écrire un long message, clip vidéo permet donc de transmettre un message visuel rapidement en trois clics (l’enregistrement, la révision et la publication). Dans un contexte pédagogique, l’outil Clip vidéo permet à un enseignant de présenter une information à l’aide d’une caméra document, par exemple, afin de présenter des explications rapidement.
La capsule chapitrée qui suit présente comment l’outil fonctionne :
OneNote devient accessible plus facilement sur les appareils mobiles
Jusqu’à tout récemment, l’élève ou l’utilisateur, qui voulait consulter un bloc-notes dans une équipe depuis l’application Teams sur un appareil mobile, devait avoir l’application OneNote pour ouvrir le document.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir l’application OneNote pour consulter en mode lecture un bloc-notes dans une équipe de Teams. Cette nouveauté est pratique, car elle permet aux utilisateurs de consulter les informations sans avoir besoin de l’application OneNote.
Cependant, si l’élève ou l’utilisateur désire écrire dans le document, il n’aura pas le choix d’ouvrir le document dans l’application OneNote.
La capsule chapitrée qui suit présente un exemple d’utilisation dans une tablette numérique, l’iPad.
Avec un abonnement sur Office 365 ou en utilisant Word en ligne ou avec l’application Word sur un appareil mobile, il devient facile d’ajouter du texte à l’aide d’un micro, particulièrement pour les élèves ou pour des utilisateurs qui pourraient avoir de la difficulté à utiliser un clavier, par exemple.
La page d’aide par Microsoft explique comment fonctionne l’outil sur la version de Word en ligne : Dictez vos documents dans Word.
Essai avec Android
Concernant les tablettes numériques, l’outil d’enregistrement devient alors très utile dans la mesure où il est plus difficile de taper un texte selon les circonstances. Cette image est une capture d’écran provenant d’une tablette Android. Après avoir ouvert un document dans l’application Word, j’ai cliqué sur la page pour placer le curseur puis j’ai choisi le micro dans le menu qui est apparu au bas de l’écran. Il ne me restait qu’à autoriser l’utilisation du micro pour ensuite dicter mon texte.
Pour terminer la mise en page du document, je n’ai qu’à l’ouvrir sur mon ordinateur en accédant à mon compte Office 365, en téléchargeant le document sur l’application de bureau afin d’effectuer les corrections.
L’outil devient donc très utile pour aider toutes personnes qui pourraient en avoir besoin selon les circonstances. Avec notre service Office 365, nous pouvons donc ouvrir notre document de n’importe où, et ce, sur n’importe quel appareil.
Afin de soutenir l’utilisation de la plateforme Teams dans Office 365, nous vous partageons ces ressources qui pourront aider les utilisateurs.
Pour faciliter l’utilisation, il est important de permettre aux élèves d’utiliser une adresse courriel de son centre de services scolaire afin d’accéder plus aisément au groupe classe que l’enseignant aura mis en place dans cette plateforme.
INSTALLATION DE L’APPLICATION : ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS
Pour installer l’application Teams sur son bureau d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un cellulaire.
Pour télécharger l’application (cette page présente la version pour ordinateur et par la suite les versions pour les appareils mobiles)
Au moment d’ouvrir l’application, l’utilisateur pourra s’identifier à l’aide de l’adresse courriel et du mot de passe attribués par la commission scolaire
Dans les équipes de classe dans Teams, l’enseignant et les élèves peuvent voir l’ajout de l’onglet Page d’accueil.
La page d’accueil permet à un enseignant de présenter des ressources sur le Web ou celles déposées dans les différents canaux de l’équipe.
La mise en page permet de décider dans quel ordre l’enseignant désire présenter ses blocs d’information.
Il est donc possible pour l’enseignant d’ajouter un message d’accueil thématique puis de choisir le modèle de la page d’accueil à utiliser.
Par la suite, l’enseignant choisit les ressources qu’il désire partager : lien vers des sites Internet, des capsules vidéos provenant de YouTube ou de Stream, des documents disponibles dans l’équipe, des devoirs à réaliser, etc. Pour partager des ressources en ligne, la page d’accueil devient un outil très intéressant.
Cet outil de publication, Page d’accueil, peut donc offrir aux élèves d’une équipe un moyen intéressant de concentrer les ressources à un endroit sans que les élèves aient à naviguer dans une équipe.
Cette capsule chapitrée de ma liste de capsules Teams et Office 365 présente la procédure pour créer une page d’accueil et montre l’écran de l’application Teams dans une tablette numérique qu’un élève utilise.
En découvrant récemment qu’il est possible d’utiliser un tableau blanc durant une conversation privée dans Teams, nous avons réalisé cette démonstration en vidéo afin de rappeler aux enseignants la possibilité d’utiliser l’outil Whiteboard pour soutenir des explications en ligne.
Le contenu de la vidéo est également chapitré afin de permettre aux enseignants de revenir sur des sections particulières de la présentation. Pour ce faire, visionnez cette capsule directement dans YouTube.
Le service régional du RÉCIT à la FGA Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec demeure à votre disposition pour vous aider à enrichir vos pratiques avec cet outil.
Au plaisir !
Récemment, deux nouveaux outils se sont ajoutés dans le tableau blanc :
En cherchant à explorer des images photographiques et en vidéo 360, il fallait trouver une plateforme qui pouvait interpréter ce format d’image dans l’espoir de le regarder autant à l’écran qu’avec l’aide d’un casque à réalité virtuelle.
Afin d’éviter d’utiliser des plateformes externes, nous avons trouvé la possibilité de regarder à l’interne en explorant cette possibilité avec la plateforme SharePoint de notre Office 365.
L’outil Espace nous permet de réaliser des environnements à consulter, et ce, en 360. Pour en savoir davantage, notre capsule explique comment le tout peut fonctionner et les options que nous pouvons utiliser en fonction de nos intentions pédagogiques.
Depuis peu, l’utilisateur de Teams peut retirer l’effet miroir de son image lorsqu’il ouvre sa caméra au moment de se connecter à une rencontre Teams. En effet, il arrive parfois qu’un enseignant qui utilise une caméra document, par exemple, peut subir cet effet miroir sur son écran durant une explication en ligne avec un élève.
Bien que les participants à la rencontre voient l’image de l’utilisateur correctement, ce dernier constate pourtant que son image est en miroir.
Le document en PDF présente la petite démarche à réaliser pour enlever cette option d’image en miroir au moment de la connexion à une rencontre sur Teams.