Dans un contexte d’initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation, nous explorons pour cet article l’outil Copilot. Nous pensons que cet outil peut offrir des possibilités intéressantes pour soutenir les enseignants dans leurs préparatifs.
Quoi de mieux que demander à Copilote de se présenter lui-même :
« Copilote est un assistant basé sur l’intelligence artificielle (IA) [et est] conçu pour augmenter la productivité et faciliter les tâches. Il est intégré à Windows 11 et offre une assistance instantanée pour tous les programmes Microsoft et d’autres tâches. » (Réponse proposée par l’IA)
Dans l’article Comment fonctionnent les différents copilotes de Microsoft ? diffusé sur le site Easi (compagnie qui regroupe des programmeurs et des concepteurs de logiciels), on en apprend plus sur les outils copilotes de Microsoft. (Ressources externes)
Les outils d’intelligence artificielle sont conçus pour nous simplifier la vie ou pour nous inspirer dans nos démarches. En gros, le fonctionnement de ces outils est de répondre à des requêtes en puisant à partir d’une base de données.
Dans le cas de Copilote, nous avons essayé cet outil pour nous guider dans l’élaboration d’un déroulement d’une activité dans un cours d’informatique.
Pour comprendre le principe de fonctionnement, nous avons réalisé une capture d’écran en vidéo en utilisant Copilote. Nous lui avons demandé de réaliser un déroulement d’un cours en informatique à partir des attentes de fin de cours pour le sigle B-101.
Il possible de consulter les chapitres de cette vidéo directement sur la chaîne YouTube du RÉCIT FGA ATNQ.
Mis à jour le 9 juin 2024