Découvrir Copilote comme outil d’aide à la préparation

    Dans un contexte d’initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation, nous explorons pour cet article l’outil Copilot. Nous pensons que cet outil peut offrir des possibilités intéressantes pour soutenir les enseignants dans leurs préparatifs.

    Quoi de mieux que demander à Copilote de se présenter lui-même :

    « Copilote est un assistant basé sur l’intelligence artificielle (IA) [et est] conçu pour augmenter la productivité et faciliter les tâches. Il est intégré à Windows 11 et offre une assistance instantanée pour tous les programmes Microsoft et d’autres tâches. » (Réponse proposée par l’IA)

    Dans l’article Comment fonctionnent les différents copilotes de Microsoft ? diffusé sur le site Easi (compagnie qui regroupe des programmeurs et des concepteurs de logiciels), on en apprend plus sur les outils copilotes de Microsoft. (Ressources externes)

    Exemple d’une requête dans Copilote

    Les outils d’intelligence artificielle sont conçus pour nous simplifier la vie ou pour nous inspirer dans nos démarches. En gros, le fonctionnement de ces outils est de répondre à des requêtes en puisant à partir d’une base de données.

    Capture d’écran de la vidéo du RÉCIT FGA ATNQ

    Dans le cas de Copilote, nous avons essayé cet outil pour nous guider dans l’élaboration d’un déroulement d’une activité dans un cours d’informatique.

    Pour comprendre le principe de fonctionnement, nous avons réalisé une capture d’écran en vidéo en utilisant Copilote. Nous lui avons demandé de réaliser un déroulement d’un cours en informatique à partir des attentes de fin de cours pour le sigle B-101.

    Il possible de consulter les chapitres de cette vidéo directement sur la chaîne YouTube du RÉCIT FGA ATNQ.

    Mis à jour le 9 juin 2024

    Intelligence artificielle en éducation

    Capture d'écran du site L'intelligence artificielle en éducation

    Keivan Farzaneh, conseiller pédagogique en intelligence artificielle au Collège Sainte-Anne, a réalisé un site Internet très intéressant qui couvre le sujet de l’intelligence artificielle en éducation.

    Plusieurs points sont proposés dans le menu de gauche de leur site tels que des outils de moteurs de recherche, des générateurs d’images, d’audios et de vidéos. De plus, le site nous informe sur la manière de bien formuler des requêtes afin d’obtenir des réponses la mieux formulée possible.

    Ce site est une excellente source d’inspiration pour nous familiariser avec l’intelligence artificielle.

    > Lien externe pour consulter le site : sites.google.com/sainteanne.ca/ia-education/accueil

    Site consulté le 6 mai 2024

    Créer des questions avec l’aide de l’intelligence artificielle

    Récemment, les utilisateurs de Wooclap ont appris la venue d’un nouvel outil qui fait appel à l’intelligence artificielle afin de générer rapidement des questions pour aider l’enseignant. Il s’agit de l’outil Quiz Wizard.

    Dans son article du 31 mars 2023, L’École branchée partage la nouvelle.

    Comment fonctionne cet outil

    Pour utiliser ce site, l’enseignant crée un compte. Puis, il arrive directement dans l’interface pour obtenir des questions à l’aide de quatre étapes.

    Comme première étape, l’enseignant détermine la matière et le niveau d’enseignement. Ensuite, il indique la thématique en lien aux questions à générer.

    La deuxième étape porte sur le type de contenu : questions à choix multiple ou des jeux de flashcards (des cartes recto verso qui permettent de réaliser des associations). Plus bas, l’enseignant indique le type de question à générer.

    Pour la troisième étape, l’intelligence artificielle proposera des questions en fonction du nombre demandé. L’enseignant déterminera s’il désire des questions à choix multiples ou non selon le choix établi à l’étape deux. À tout moment, l’enseignant peut intervenir dans les énoncés pour apporter des correctifs ou pour ajouter des éléments.

    La quatrième étape permet à l’enseignant de télécharger les questions à partir d’un choix de format.

    Il est possible d’utiliser ces questions et réponses dans un cours sur Moodle. Avant de permettre d’utiliser ce questionnaire en ligne, l’enseignant devra s’assurer de modifier l’ordre de réponses dans les paramètres de la question. Car, selon nos tests, l’outil Quiz Wizard propose toujours les bonnes réponses en premier (à moins que l’enseignant alterne les réponses manuellement).

    La vidéo chapitrée explique le fonctionnement de l’outil. Bonne exploration !

    Mis à jour le 4 avril 2023

    Guide de l’enseignant sur l’utilisation de ChatGPT

    Le journaliste indépendant et l’historien, Alexandre Gagné, a traduit un guide pour les enseignants sur l’usage de ChatGPT. Ce guide, originalement écrit en anglais par Andrew Herft, présente des moyens de poser des questions à ChatGPT en fonction de certains thèmes.

    • Mettre constamment les élèves au défi d’apprendre de nouvelles choses;
    • Préparer l’enseignement explicite;
    • Faire une rétroaction efficace;
    • Consacrer régulièrement du temps à l’utilisation efficace des données;
    • Intégrer l’évaluation des élèves dans la pratique quotidienne;
    • Utiliser des stratégies d’évaluation formative pour informer l’enseignement et servir l’apprentissage;
    • La gestion de classe;
    • Rechercher des opportunités de formation professionnelle pour acquérir une expertise en matière de pratiques d’enseignement fondées sur des données probantes.

    À chacune de ces sections, l’auteur explique le thème à exploiter avec un exemple de question à poser à ChatGPT.

    C’est un guide très intéressant à consulter afin de comprendre une manière possible de discuter avec cet outil d’intelligence artificielle.

    Le guide de l’enseignant est accessible en ligne.

    Site consulté le 20 mars 2023

    Chat GPT, vous connaissez?

    Que l’on soit pour ou contre le développement technologique ou pour ou contre son utilisation en classe, nous ne pouvons pas, comme on dit, « arrêter le progrès ». Par contre, nous pouvons prendre le temps de connaître ces nouveaux outils et de voir comment nous pouvons en tirer profit.

    Depuis peu, le milieu de l’éducation a été mis au courant d’un nouvel outil qui fait appel à l’intelligence artificielle pour répondre aux questions demandées. Tout peut lui être demandé, ou presque !

    Pour ce faire, il suffit pour l’utilisateur de créer un compte et de commencer à explorer cet outil. En constatant ses possibilités, il ne faut pas voir que du négatif, au contraire. En effet, cet outil peut ouvrir la porte à de nouvelles intentions pédagogiques en fonction des situations demandées et sur l’utilisation qu’une personne désire en faire. Le service régional l’a essayé. C’est impressionnant !

    Cette vidéo publiée sur le réseau Tik Tok et réalisée par un enseignant montre les possibilités que nous pouvons faire avec cet outil.

    @sylvainduclos2 Chat GPT, l’intelligence artificielle de OpenAI #education #intelligence #artificielle #ai #plagiat #profsurtiktok ♬ son original – Sylvain Duclos | Prof 🔢

    De notre côté, voici notre essai dans lequel nous avons posé deux questions :

    > Page d’accueil du site Chat GPT


    Nouvel essai

    Nous avons repris l’expérimentation en posant à trois reprises la question qui suit au système. Le système s’y prenait différemment à chacune de ses réponses en enrichissant le contexte des explications. La première réponse expliquait le contexte d’un adulte de 18 ans et plus qui désire poursuivre une formation afin d’obtenir de nouvelles compétences.

    Après la troisième reprise, voici la réponse que nous avons obtenue :

    Question : Le Québec offre un système d’enseignement qui se nomme Éducation des adultes ou FGA. Comment l’expliquer à un élève qui ne connaît pas ce niveau d’enseignement?

    Réponse : L’éducation des adultes est un programme d’enseignement offert au Québec pour les personnes qui n’ont pas terminé leur scolarité secondaire ou qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Ce programme, également appelé Formation générale des adultes (FGA), permet aux adultes de suivre des cours pour obtenir un diplôme d’études secondaires ou pour se préparer à une formation professionnelle. Il est conçu pour répondre aux besoins et aux horaires des adultes en leur offrant des options d’apprentissage flexibles.


    En complément, le magazine École branchée a également publié un article sur le sujet. De son côté, Le Devoir y consacre un article dans lequel le milieu de l’éducation sera invité à prendre en considération dans ses analyses que l’intelligence artificielle viendra tôt ou tard le questionner sur ses pratiques : ChiatGPT, ou l’IA qui fait peur.

    Enfin, La Presse propose une analyse intéressante avec l’article ChatGPT, baratineur (18 janvier 2023).

    Sites consultés le 15 décembre 2022
    Révision : 19 janvier 2023