Utilisation de Moodle FGA | FP en mathématiques au centre Le Retour

Le service régional du RÉCIT FGA Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec est heureux de partager avec vous la réalisation du projet d’intégration de Moodle en mathématiques. Il s’agit d’un projet qui en est à sa deuxième année pour la mise en place.

Réalisé par l’équipe de mathématiques du centre FGA Le Retour, ce projet consiste à montrer une démarche d’apprentissage en mathématiques sur la plateforme Moodle.

Ces cours proposent un déroulement qui permet aux élèves de développer leur autonomie, de structurer leur méthode de travail et d’obtenir des explications à l’aide de capsules vidéos. Ces capsules couvrent la totalité du contenu pour chacun des sigles, et ce, pour tous les niveaux de la FBC à la FBD. Le service régional du RÉCIT FGA ATNQ a contribué financièrement afin de soutenir la libération d’un enseignant ou d’une enseignante pour compléter le projet.

Pour mieux comprendre l’essence de ce projet, le service régional du RÉCIT FGA ATNQ a réalisé ce reportage afin de l’intégrer dans son bilan annuel 2023-2024. Pour cette occasion, nous remercions la collaboration de Mme Brigitte Roy, directrice du service éducatif du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi (CSSLA) ainsi que Mme Alexandrine Faille-Denis, enseignante en mathématiques au centre FGA Le Retour.

Article connexe :

Mis à jour le 8 mai 2024

Simulateurs de calculatrice graphique

Dans un contexte où un enseignant désire utiliser une calculatrice graphique afin d’aider un élève, par exemple, il est possible d’installer sur son ordinateur un modèle de calculatrice graphique de marque SHARP.

L’inspiration pour cet article nous provient d’un partage d’outil par notre collègue Louis-Philippe Miron, enseignant en FAD, mathématiques, au centre FGA Frère-Moffet du CSSLT.

Ici, l’intention du partage est d’utiliser un modèle de calculatrice semblable au modèle qu’utilise l’élève afin de pouvoir l’aider. Pour se faire, l’enseignant se rend sur le site de matériel en ligne. Il télécharge alors l’un des modèles proposés.

Note : il faut prévoir que l’ordinateur de travail accepte le téléchargement de l’outil.

Dans un contexte d’aide à distance ou en présentiel, ce site peut offrir un outil pédagogique intéressant à consulter. Dans le but de donner un exemple d’utilisation, notre collègue partage avec nous une capsule qui explique le fonctionnement du modèle SHARP EL-W535XG dans le cas où l’élève travaillerait sur l’équation de la droite de régression. Avec cette capsule, un guide en PDF est également disponible pour aider un enseignant ou un élève qui désire utiliser ce modèle en mode numérique dans le contexte présenté dans la vidéo.

Nous remercions M. Miron pour ce partage d’un exemple d’utilisation d’un outil numérique dans ses pratiques pédagogiques.

L’article est présenté sous l’inspiration des composantes suivantes du Cadre de référence de la compétence du numérique : numérique pour l’apprentissage et création de contenu.

Mis à jour le 18 janvier 2024

Images : captures d’écran | Les images peuvent être agrandies

Initiation à la robotique EV3 FGA

Le service national du RÉCIT MST partage au réseau un site Internet dédié à l’utilisation du robot EV3 à la formation générale des adultes. Ce site est alimenté par les partages provenant du milieu.

Sur le site, nous y découvrons à ce jour trois catégories : Initiation, Cours 1 (liste de défis) et Cours St-François (contenu provenant du centre FGA St-François).

Site très intéressant pour intégrer la robotique en classe ou dans le cadre d’un laboratoire créatif.

> Pour consulter ce site externe, cliquez sur ce lien.

Site consulté le 1 décembre 2023

Présentation de Polypad – outil de manipulation d’objets au TNI et téléNI

Lors d’une journée de formation organisée par le service local du RÉCIT du CSSH, avec la collaboration du Service national du RÉCIT Mathématique, Science et Technologie (RÉCIT MST), nous avons eu le plaisir de découvrir l’outil Polypad de Mathigon.

Il s’agit d’un site qui propose plusieurs activités et des parcours sur des sujets en particulier en mathématique. La section qui nous intéresse plus particulièrement est Polypad. Avec ces tuiles d’outils, les enseignants et les élèves peuvent manipuler des objets facilement sur un tableau numérique afin d’expliquer certaines notions. L’outil devient intéressant pour les élèves en mathématique en formation de base commune (FBC) ou en présecondaire et peut même être utilisé selon les besoins dans des groupes en francisation, en intégration sociale ou en formation intégration sociale (FIS).

Avec ce site, l’enseignant peut tout simplement l’afficher sur son tableau interactif ou télé interactive afin de réaliser, par exemple, une manipulation sur les divisions, la création d’une forme telle qu’un cube, sur la notion des proportions ou sur d’autres sujets.

La capsule qui suit présente les sections que nous retrouvons sur le site Mathigon ainsi que dans l’outil Polypad. Cette capsule est également chapitrée sur la chaîne YouTube du Service régional du RÉCIT FGA ATNQ.

Mis à jour le 2 novembre 2023

Présentation du projet MAT FBC du Centre Le Retour

Dans le cadre des projets du RÉCIT FGA ATNQ, le service régional du RÉCIT FGA vous présente la rencontre sur un projet en cours de réalisation en mathématiques FBC au Centre Le Retour (CSSLA).

> Alexandrine Faille-Denis et Sébastien Gagné sont nos invités.

> Section de cours Centre Le Retour sur Moodle FGA/FP

> La vidéo est chapitrée sur la chaîne YouTube du RÉCIT FGA ATNQ.

 

> Projets similaires : Centre Élisabeth-Bruyère (2021-2022)

Mis à jour le 30 mai 2023

Enseigner les solides à l’aide de trois outils de modélisation numérique

L’enseignant Anthony Wong Seen du Centre de services scolaire Marie-Victorin a partagé dans la section Trucs en vrac du forum de mathématiques, dans le salon national des enseignants, des capsules vidéo afin de présenter trois outils permettant la modélisation des solides.

Afin d’aider ses collègues enseignants, il propose des capsules et un montage à manipuler.

Voici ces ressources :

  1. Réalisation d’un solide dans Polypad (capsule vidéo)
  2. Développement de la piscine
  3. Visualisation de l’objet formant une piscine (manipulation)
  4. Construction de blocs dans Tinkercad (capsule vidéo)
  5. Construction de solides dans GeoGebra (capsule vidéo)

Bonne exploration !

Ressources consultées le 21 décembre 2022

Cahiers et prétests en mathématique

Capture d’écran

Une équipe du Centre de formation des adultes de la Côte-de-la-Gaspésie a réalisé des cahiers pour des sigles en FBC et FBD.

Sur le site MatFGA, nous retrouvons également une ressource pour le cours SCT-4061.

L’équipe est ouverte à des suggestions et à la collaboration pour enrichir le contenu.

> Page d’accueil

Site consulté le 20 décembre 2022
Publié le 12 juillet et mis à jour le 20 décembre 2022

Mathématique FBD – ressources sur Moodle

À l’instar de nos collègues à l’éducation des adultes au CSSRN, les équipes pédagogiques au CSS des Samares proposent également des ressources et un déroulement d’apprentissage à leurs élèves dans leurs cours de mathématique FBD sur Moodle FGA, en tenant compte de l’édition qui est utilisée par les élèves.

L’équipe espère ajouter des activités interactives au cours de l’année.

Les ressources et les démarches proposées peuvent inspirer nos milieux selon le cas. Vous pouvez consulter leurs cours sur Moodle FGA :

Source des informations : Forum de mathématiques | recherche des cours sur Moodle en mathématique qui utilisent ou sont accompagnés avec le cahier Kinésis

Site consulté le 28 novembre 2022

Simulateurs en ligne pour les mathématiques et les sciences

Publié par une équipe de l’Université du Colorado, leur site Internet nous proposent plus de 1 billion du simulations pour les mathématiques et les sciences (biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

Cet outil nous a été partagé par notre collègue Martin Guay, enseignant en mathématique au Centre Élisabeth-Bruyère (CSSRN) lors d’une rencontre de la Table de régionale de concertation du RÉCIT FGA 0810.

Le contenu du site a été traduit en français en très grande partie.

> Page d’accueil

Site consulté le 24 novembre 2022

Kreocode – inspiration et défis pour la robotique

Kreocode est un service qu’une équipe du RÉCIT a lancé à l’automne 2022.

« Kreocode est un événement annuel et multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT.  Il propose de la formation en programmation pour les enseignants et des défis stimulants et adaptés pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la FGA. »

> Pour consulter le site : kreocode.ca/
> Page Facebook : facebook.com/kreocode

Sites consultés le 10 novembre 2022

Ressources Mathématique FBD

Ce site, réalisé par la conseillère pédagogique France Garnier, Centre de services scolaire des Draveurs, nous propose des ressources en lien au programme de mathématique à la FBD.

On y retrouve, entre autres, des ressources sur :

  • la modélisation algébrique et graphique ;
  • la collecte de données ;
  • la représentation géométrique.

Certaines ressources nous dirigent vers un cours sur Moodle FGA (important d’avoir un compte pour y accéder).

> Pour consulter ce site externe : Ressources MATHS FBD

Site consulté le 20 septembre 2022

Mat-4151 : exercices en ligne avec GeoGebra, Excel et Graspable Math

L’ex-conseillère pédagogique au service régional du RÉCIT à la FGA Laurentides, Mme Louise Roy, partage un projet réalisé avec les enseignants du Centre FGA Christ-Roi de Mont-Laurier.

Ce projet intitulé Virage numérique CSPN-CCR propose des exercices avec ExcelGeoGebra et Graspable Math afin de permettre à l’élève de réaliser des apprentissages en ligne sur les notions du cours de MAT-4151.

Pour accéder au contenu des exercices : https://www.geogebra.org/m/EyYBm3ne

Site consulté le 12 juillet 2022

Ressources : capsules sur des notions et présentation de Desmos

L’enseignant en mathématique M. François Pomerleau, Centre de services scolaire Beauce-Etchemin, a réalisé des capsules et des ressources pouvant servir à d’autres enseignants.

Voici ses ressources :
– Différentes capsules sur des notions en mathématique
– Site internet : Chez le prof de math (Capsules sur l’algèbre, arithmétique, géométrie et sur les statistiques)
– Présentation de l’outil Teacher Desmos

Sites consultés le 12 juillet 2022

Ressources sur Desmos | MAT-4261 et MAT-4262

Dans le cadre d’une discussion qui a eu lieu dans le Forum de mathématiques du salon national des enseignants sur Moodle FGA, un collègue des centres FGA André-Morissette et Monseigneur-Côté, du Centre de services scolaire des Bois-Francs, nous a partagé des réalisations présentées sur Desmos.

Ces réalisations sont utilisées dans le cadre de deux cours en mathématiques afin de viser un enrichissement dans les pratiques pédagogiques.

En voici quelques-unes :

Pour MAT-4261

Pour MAT-4262

Notre collègue nous indique que les élèves qui ont participé à cette approche pédagogique avaient déjà les CST de 4e secondaire.

Pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à faire appel au service régional du RÉCIT FGA ATNQ.

Sites consultés le 12 juillet 2022

Animation sur GeoGebra : Représentation graphique d’équations linéaires ; identification de la pente et de l’ordonnée à l’origine

Notre ancienne collègue au service national du RÉCIT MST, Louise Roy, nous a adapté un montage sur GeoGebra provenant de l’enseignant américain, Tim Brzezinski.

 

Représentation graphique d’équations linéaires ; identification de la pente et de l’ordonnée à l’origine est le titre de l’animation que l’on retrouve sur GeoGebra. Ce montage interactif peut aider un élève à comprendre ce concept.

> Accès direct

Note : en cliquant sur les noms des auteurs, vous consulterez d’autres réalisations qu’ils partagent dans leur page sur GeoGebra.

Site consulté le 12 octobre 2022

Cours : MAT-2102 Représentations et transformations géométriques

Dans le cadre de la mesure 15080 – Virage numérique dans le réseau scolaire, une équipe d’enseignants en mathématique, de conseillers pédagogiques et de service complémentaire de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’est réunie pour réaliser un cours en ligne sur la plateforme Moodle TIC FGA. Le sigle choisi est le MAT-2102 Représentations et transformations géométriques (lien vers Moodle TIC FGA).


ÉQUIPE DE TRAVAIL

Francis Aubry, Centre régional FGA Kitci-Amik (Lac-Simon)
Dominique Beaudoin, Centre Élisabeth-Bruyère (Rouyn-Noranda)
Mustapha Boukert, Centre Le Retour (La Sarre)
Diane Lalancette, Centre FGA Baie-James (Chibougamau)
Michelles Mooses, Centre Le Macadam (Amos)
Carl-Abel Melançon (1re partie du projet) et Vivianne Trudel (2e partie du projet), Centre L’Horizon (Val-d’Or)

Nous remercions la collaboration de :
Dany Germain, Service régional du RÉCIT à la FGA 08-10
Stéphane Lavoie, Service régional du RÉCIT à la FGA 16
Sylvie Lapierre, représentante des directions FGA – Centre Le Retour (La Sarre)


OBJECTIF

Ce projet en ligne vise à encourager l’élève à comprendre à quoi peuvent servir les mathématiques dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, l’équipe a décidé de proposer un cours sur Moodle portant sur les métiers et les programmes que nous retrouvons à la formation professionnelle.

Capture d’écran : présentation du format pour l’enseignant

Dans ce cours, l’élève détermine le sujet par lequel il désire commencer ses apprentissages. Il est libre de naviguer dans les sections du cours selon ses choix, mais il devra compléter l’ensemble du cours afin de bien démontrer qu’il a acquis les attentes de fin de cours.


STRUCTURE DU COURS

Lorsque l’élève commence son cours en ligne, il ne voit que le premier module Comment ça marche. Dans ce module, l’élève consultera une capsule vidéo qui lui expliquera les sections du cours auxquelles il aura accès et comment il pourra naviguer dans ce cours. Un cahier sera remis à l’élève. Ce cahier servira pour écrire les calculs et montrer ses résolutions de problème afin de permettre à l’enseignant d’assurer le suivi durant ses apprentissages.

Après avoir complété le premier module, le module Choisis un métier pour apprendre ! lui apparaîtra. Dans ce module, l’élève aura le choix de commencer ses apprentissages dans un métier qui l’intéressera le plus.

 

Les thèmes exploités  : Charpenterie – Menuiserie / Cuisine / Soudure – Usinage / Ressources naturelles

L’idée est de faire des liens avec des programmes que nous retrouvons dans les centres de formation professionnelle de la région.


DÉROULEMENT

Dans chacun des modules, l’élève aura à résoudre des tâches qui porteront sur la situation d’apprentissage.

La situation d’apprentissage tient compte de la réalité du métier en question. Il sera un élève d’un jour.

Chacune des situations d’apprentissage amènera l’élève à utiliser les notions, basées sur les savoirs essentiels.

 

Des tests fictifs permettront de valider la compréhension des notions présentées dans le module.

Tout au long de sa progression, l’élève pourra consulter la Boîte à outils.

Une boîte à outils, qui est en fait un glossaire, présentera des articles expliquant plus à fond chacune des notions du cours. L’élève pourra aussi consulter de courts articles définissant certains termes techniques, exemple : Translation.

D’ailleurs, tout au long de son parcours, l’élève pourra consulter par une fenêtre des termes techniques associés à un article du glossaire, comme nous le montre cette capture d’écran à gauche qui explique la définition du mot translation.

De plus, l’élève pourra se pratiquer davantage avec des exercices complémentaires au besoin.


OUTILS UTILISÉS

Au cours de ses apprentissages, l’élève pourra consulter des modèles en trois dimensions – certains seront manipulables -, réalisés, entre autres, à l’aide du logiciel GeoGebra.

Dans les tâches à accomplir, l’élève aura à répondre à des types de questions qui utiliseront, entre autres, le choix multiple, l’association de réponses ou à inscrire des réponses aux endroits appropriés. En général, le tout devrait être autocorrecteur afin de guider l’élève durant ses apprentissages.

 

DOCUMENTS

Cahier de l’élève
À surveiller après l’installation de la copie du cours

Cours : MAT-2101 Modélisation algébrique – sur Moodle FGA

Dans le cadre de la mesure 15081 – Virage numérique dans le réseau scolaire -, une équipe d’enseignants en mathématique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’est réunie pour réaliser un cours en ligne sur la plateforme Moodle TIC FGA. Le sigle choisi est le MAT-2101 Modélisation algébrique.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Dany Germain, service régional du RÉCIT à la FGA ATNQ
Dominique Beaudoin, enseignante au centre Élisabeth-Bruyère (Rouyn-Noranda)
Carl-Abel Melançon, enseignant au centre FGA CSOB (Val-d’Or)
Sylvie Lapierre, représentante des directions FGA (La Sarre)
Martine Carignan, enseignante au centre Le Macadam (Amos)
Diane Lalancette, enseignante au centre FGA Baie-James (Chibougamau)
Josée Beauregard, enseignante au centre Frère-Moffet (Ville-Marie)
Yves Crépeau, enseignant au centre régional Kitci-Amik (Lac-Simon)

Photo (2016) : Dany Germain

OBJECTIFS DU PROJET

Offrir un soutien pédagogique adapté aux élèves en difficulté d’apprentissage en mathématique.

Ce projet vise les objectifs suivants :
• Adapter le contenu du sigle MAT-2101 Modélisation algébrique à une plateforme numérique afin de soutenir la réussite de l’ensemble des élèves inscrits à ce cours.
• Offrir un contenu basé sur une démarche d’apprentissage explicite afin de permettre la compréhension des notions en diversifiant les méthodes d’apprentissage.
• Développer du contenu numérique en fonction des récents résultats de recherche.
• Mettre en place le contenu du cours MAT-2101 en ligne sur Moodle FGA afin de rendre accessibles les ressources à tout moment.


CONSULTATION DU COURS SUR MOODLE FGA

Une reproduction du cours est accessible sur Moodle RÉCIT FGA. L’utilisateur doit cependant avoir un compte sur cette plateforme afin d’accéder à ce cours.

APPROCHE VISÉE POUR LE DÉROULEMENT DU COURS

Nous avons basé les apprentissages du sigle MAT-2101 en privilégiant deux approches : constructiviste pour le développement des compétences en situation de vie et explicite pour la mise à niveau des savoirs essentiels et par le biais de capsules axées sur les concepts prescrits et les stratégies de résolution de problème.

Le cours est structuré de manière à valider la reconnaissance des acquis avant de poursuivre dans le contenu.

Une série de questions est posée à l’élève afin de valider ses acquis. Les résultats de ce premier module que nous nommons Que savez-vous ? permettront à l’élève d’obtenir un portrait de ses acquis et de ses difficultés.

Tout en nous inspirant de la recherche sur les approches pédagogiques efficaces en éducation, ainsi que sur notre expérience, nous avons ressorti les problèmes que vivent les élèves dans le sigle 2101 qui semblent se démarquer par son niveau de difficulté. Ainsi, nous avons visé à ajouter, comme documents d’appoint dans notre cours en ligne, des capsules vidéo qui démontrent des techniques de résolution de problème et qui offrent à l’élève un enseignement explicite répondant à ses besoins. Ces capsules pouvaient provenir de nos propres productions ou de service tel qu’Allo Prof.

Nous nous sommes assurés que le déroulement du cours (savoirs essentiels et développement des compétences) répond entièrement au contenu du programme afin de préparer le mieux possible les élèves en difficulté d’apprentissage vers l’évaluation finale.

De plus, la réalisation de ce cours permettra à notre équipe en enseignement à distance d’intégrer cet outil dans l’offre de cours.

DOCUMENTS

Montage sur la simplification des fractions sur GeoGebra

Sur GeoGebra, Daniel Mentrard nous propose plusieurs montages qui modélisent des fonctions en lien aux mathématiques.

Dans le montage suivant, il invite le participant à découvrir si toutes les fractions peuvent se présenter à leur plus simple expression. Pour ce faire, déplacer les curseurs pour établir une fraction et l’animation démontrera le résultat final.

> Pour consulter le montage interactif sur GeoGebra

Site consulté le 12 juillet 2022

MAT-2101 et robotique

Nos collègues de la formation générale des adultes de la région des Laurentides ont réalisé des activités utilisant la robotique dans le cadre du sigle MAT-2101.

Les activités ont été conçues pour le Mindstorm Education EV3 ou pour le Mindstorms NXT.

Pour en connaitre davantage sur le contenu, nous vous invitons à consulter le site Internet MAT-2101 et robotique.

Site consulté le 12 juillet 2022