Cours : MAT-2102 Représentations et transformations géométriques

Dans le cadre de la mesure 15080 – Virage numérique dans le réseau scolaire, une équipe d’enseignants en mathématique, de conseillers pédagogiques et de service complémentaire de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’est réunie pour réaliser un cours en ligne sur la plateforme Moodle TIC FGA. Le sigle choisi est le MAT-2102 Représentations et transformations géométriques (lien vers Moodle TIC FGA).


ÉQUIPE DE TRAVAIL

Francis Aubry, Centre régional FGA Kitci-Amik (Lac-Simon)
Dominique Beaudoin, Centre Élisabeth-Bruyère (Rouyn-Noranda)
Mustapha Boukert, Centre Le Retour (La Sarre)
Diane Lalancette, Centre FGA Baie-James (Chibougamau)
Michelles Mooses, Centre Le Macadam (Amos)
Carl-Abel Melançon (1re partie du projet) et Vivianne Trudel (2e partie du projet), Centre L’Horizon (Val-d’Or)

Nous remercions la collaboration de :
Dany Germain, Service régional du RÉCIT à la FGA 08-10
Stéphane Lavoie, Service régional du RÉCIT à la FGA 16
Sylvie Lapierre, représentante des directions FGA – Centre Le Retour (La Sarre)


OBJECTIF

Ce projet en ligne vise à encourager l’élève à comprendre à quoi peuvent servir les mathématiques dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, l’équipe a décidé de proposer un cours sur Moodle portant sur les métiers et les programmes que nous retrouvons à la formation professionnelle.

Capture d’écran : présentation du format pour l’enseignant

Dans ce cours, l’élève détermine le sujet par lequel il désire commencer ses apprentissages. Il est libre de naviguer dans les sections du cours selon ses choix, mais il devra compléter l’ensemble du cours afin de bien démontrer qu’il a acquis les attentes de fin de cours.


STRUCTURE DU COURS

Lorsque l’élève commence son cours en ligne, il ne voit que le premier module Comment ça marche. Dans ce module, l’élève consultera une capsule vidéo qui lui expliquera les sections du cours auxquelles il aura accès et comment il pourra naviguer dans ce cours. Un cahier sera remis à l’élève. Ce cahier servira pour écrire les calculs et montrer ses résolutions de problème afin de permettre à l’enseignant d’assurer le suivi durant ses apprentissages.

Après avoir complété le premier module, le module Choisis un métier pour apprendre ! lui apparaîtra. Dans ce module, l’élève aura le choix de commencer ses apprentissages dans un métier qui l’intéressera le plus.

 

Les thèmes exploités  : Charpenterie – Menuiserie / Cuisine / Soudure – Usinage / Ressources naturelles

L’idée est de faire des liens avec des programmes que nous retrouvons dans les centres de formation professionnelle de la région.


DÉROULEMENT

Dans chacun des modules, l’élève aura à résoudre des tâches qui porteront sur la situation d’apprentissage.

La situation d’apprentissage tient compte de la réalité du métier en question. Il sera un élève d’un jour.

Chacune des situations d’apprentissage amènera l’élève à utiliser les notions, basées sur les savoirs essentiels.

 

Des tests fictifs permettront de valider la compréhension des notions présentées dans le module.

Tout au long de sa progression, l’élève pourra consulter la Boîte à outils.

Une boîte à outils, qui est en fait un glossaire, présentera des articles expliquant plus à fond chacune des notions du cours. L’élève pourra aussi consulter de courts articles définissant certains termes techniques, exemple : Translation.

D’ailleurs, tout au long de son parcours, l’élève pourra consulter par une fenêtre des termes techniques associés à un article du glossaire, comme nous le montre cette capture d’écran à gauche qui explique la définition du mot translation.

De plus, l’élève pourra se pratiquer davantage avec des exercices complémentaires au besoin.


OUTILS UTILISÉS

Au cours de ses apprentissages, l’élève pourra consulter des modèles en trois dimensions – certains seront manipulables -, réalisés, entre autres, à l’aide du logiciel GeoGebra.

Dans les tâches à accomplir, l’élève aura à répondre à des types de questions qui utiliseront, entre autres, le choix multiple, l’association de réponses ou à inscrire des réponses aux endroits appropriés. En général, le tout devrait être autocorrecteur afin de guider l’élève durant ses apprentissages.

 

DOCUMENTS

Cahier de l’élève
À surveiller après l’installation de la copie du cours