Cours : MAT-2101 Modélisation algébrique – sur Moodle FGA

Dans le cadre de la mesure 15081 – Virage numérique dans le réseau scolaire -, une équipe d’enseignants en mathématique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’est réunie pour réaliser un cours en ligne sur la plateforme Moodle TIC FGA. Le sigle choisi est le MAT-2101 Modélisation algébrique.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Dany Germain, service régional du RÉCIT à la FGA ATNQ
Dominique Beaudoin, enseignante au centre Élisabeth-Bruyère (Rouyn-Noranda)
Carl-Abel Melançon, enseignant au centre FGA CSOB (Val-d’Or)
Sylvie Lapierre, représentante des directions FGA (La Sarre)
Martine Carignan, enseignante au centre Le Macadam (Amos)
Diane Lalancette, enseignante au centre FGA Baie-James (Chibougamau)
Josée Beauregard, enseignante au centre Frère-Moffet (Ville-Marie)
Yves Crépeau, enseignant au centre régional Kitci-Amik (Lac-Simon)

Photo (2016) : Dany Germain

OBJECTIFS DU PROJET

Offrir un soutien pédagogique adapté aux élèves en difficulté d’apprentissage en mathématique.

Ce projet vise les objectifs suivants :
• Adapter le contenu du sigle MAT-2101 Modélisation algébrique à une plateforme numérique afin de soutenir la réussite de l’ensemble des élèves inscrits à ce cours.
• Offrir un contenu basé sur une démarche d’apprentissage explicite afin de permettre la compréhension des notions en diversifiant les méthodes d’apprentissage.
• Développer du contenu numérique en fonction des récents résultats de recherche.
• Mettre en place le contenu du cours MAT-2101 en ligne sur Moodle FGA afin de rendre accessibles les ressources à tout moment.


CONSULTATION DU COURS SUR MOODLE FGA

Une reproduction du cours est accessible sur Moodle RÉCIT FGA. L’utilisateur doit cependant avoir un compte sur cette plateforme afin d’accéder à ce cours.

APPROCHE VISÉE POUR LE DÉROULEMENT DU COURS

Nous avons basé les apprentissages du sigle MAT-2101 en privilégiant deux approches : constructiviste pour le développement des compétences en situation de vie et explicite pour la mise à niveau des savoirs essentiels et par le biais de capsules axées sur les concepts prescrits et les stratégies de résolution de problème.

Le cours est structuré de manière à valider la reconnaissance des acquis avant de poursuivre dans le contenu.

Une série de questions est posée à l’élève afin de valider ses acquis. Les résultats de ce premier module que nous nommons Que savez-vous ? permettront à l’élève d’obtenir un portrait de ses acquis et de ses difficultés.

Tout en nous inspirant de la recherche sur les approches pédagogiques efficaces en éducation, ainsi que sur notre expérience, nous avons ressorti les problèmes que vivent les élèves dans le sigle 2101 qui semblent se démarquer par son niveau de difficulté. Ainsi, nous avons visé à ajouter, comme documents d’appoint dans notre cours en ligne, des capsules vidéo qui démontrent des techniques de résolution de problème et qui offrent à l’élève un enseignement explicite répondant à ses besoins. Ces capsules pouvaient provenir de nos propres productions ou de service tel qu’Allo Prof.

Nous nous sommes assurés que le déroulement du cours (savoirs essentiels et développement des compétences) répond entièrement au contenu du programme afin de préparer le mieux possible les élèves en difficulté d’apprentissage vers l’évaluation finale.

De plus, la réalisation de ce cours permettra à notre équipe en enseignement à distance d’intégrer cet outil dans l’offre de cours.

DOCUMENTS