Le service régional a reçu récemment des demandes de soutien concernant des difficultés à effectuer des téléchargements de documents à partir du navigateur Edge. Le site qui causait particulièrement des problèmes était Alexandrie FGA.
Si jamais vous vivez des difficultés à télécharger un document à partir du navigateur Edge, la capsule qui suit vous propose deux options pour obtenir votre document à télécharger.
Notez que le navigateur Edge dépose par défaut le document à télécharger dans votre dossier téléchargement.
Microsoft offre une application qui permet de numériser un document à partir de notre appareil mobile.
La force de cette application nous invite à utiliser un lecteur immersif afin de lire le contenu ou à utiliser les outils pour ajouter des annotations sur la numérisation, telles que des notes pour corriger un travail d’un élève, par exemple.
Le résultat des modifications peut être enregistré en format image ou PDF ou même être exporté vers un autre logiciel (Word ou PowerPoint) ou le déposer dans notre OneDrive. Une excellente application pour les appareils mobiles.
> Cette capsule montre les étapes lorsque l’utilisateur ouvre l’application pour la première fois :
> Vous pouvez également consulter un document en PDF pour obtenir des informations complémentaires (source : Sonia Lévesque, orthopédagogue au Centre Élisabeth-Bruyère).
Pour télécharger l’application sur un appareil mobile :
Le service national du RÉCIT Inclusion et adaptation scolaire a mis en ligne un répertoire des instances et des sites proposant desREssources Numériques Accessibles (RENA). L’idée ici est d’offrir du soutien pour le développement de la compétence à lire des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec.
Parmi les ressources proposées, nous vous invitons à découvrir l’onglet Outil d’accessibilité numérique.
Dans le but de répondre à une question que nous avons reçue, voici une capsule qui explique comment il est possible d’envoyer un courriel chiffré avec Outlook.
Récemment, les utilisateurs de Wooclap ont appris la venue d’un nouvel outil qui fait appel à l’intelligence artificielle afin de générer rapidement des questions pour aider l’enseignant. Il s’agit de l’outil Quiz Wizard.
Pour utiliser ce site, l’enseignant crée un compte. Puis, il arrive directement dans l’interface pour obtenir des questions à l’aide de quatre étapes.
Comme première étape, l’enseignant détermine la matière et le niveau d’enseignement. Ensuite, il indique la thématique en lien aux questions à générer.
La deuxième étape porte sur le type de contenu : questions à choix multiple ou des jeux de flashcards (des cartes recto verso qui permettent de réaliser des associations). Plus bas, l’enseignant indique le type de question à générer.
Pour la troisième étape, l’intelligence artificielle proposera des questions en fonction du nombre demandé. L’enseignant déterminera s’il désire des questions à choix multiples ou non selon le choix établi à l’étape deux. À tout moment, l’enseignant peut intervenir dans les énoncés pour apporter des correctifs ou pour ajouter des éléments.
La quatrième étape permet à l’enseignant de télécharger les questions à partir d’un choix de format.
Il est possible d’utiliser ces questions et réponses dans un cours sur Moodle. Avant de permettre d’utiliser ce questionnaire en ligne, l’enseignant devra s’assurer de modifier l’ordre de réponses dans les paramètres de la question. Car, selon nos tests, l’outil Quiz Wizard propose toujours les bonnes réponses en premier (à moins que l’enseignant alterne les réponses manuellement).
La vidéo chapitrée explique le fonctionnement de l’outil. Bonne exploration !
Le journaliste indépendant et l’historien, Alexandre Gagné, a traduit un guide pour les enseignants sur l’usage de ChatGPT. Ce guide, originalement écrit en anglais par Andrew Herft, présente des moyens de poser des questions à ChatGPT en fonction de certains thèmes.
Mettre constamment les élèves au défi d’apprendre de nouvelles choses;
Préparer l’enseignement explicite;
Faire une rétroaction efficace;
Consacrer régulièrement du temps à l’utilisation efficace des données;
Intégrer l’évaluation des élèves dans la pratique quotidienne;
Utiliser des stratégies d’évaluation formative pour informer l’enseignement et servir l’apprentissage;
La gestion de classe;
Rechercher des opportunités de formation professionnelle pour acquérir une expertise en matière de pratiques d’enseignement fondées sur des données probantes.
À chacune de ces sections, l’auteur explique le thème à exploiter avec un exemple de question à poser à ChatGPT.
C’est un guide très intéressant à consulter afin de comprendre une manière possible de discuter avec cet outil d’intelligence artificielle.
L’équipe du service national du RÉCIT, domaine des langues, a réalisé un répertoire dans lequel nous retrouvons des suggestions d’outils numériques. Le but est de répondre à des besoins pédagogiques en français pour les différents secteurs d’enseignement.
Les applications sont regroupées par thème. Pour les consulter, quatre filtres nous sont proposés : catégorie, niveau, ressource et technologie. Nous pouvons aussi réaliser une recherche par mots clés.
L’outil nous propose des applications payantes ou gratuites. Une description pour chacune des applications nous est proposée afin de déterminer si son utilisation répondra à nos besoins. L’outil sera mis à jour lorsqu’il y aura d’autres découvertes.
Certaines applications peuvent être utiles pour l’enseignement en francisation.
L’outil clip vidéo a fait son apparition récemment dans les conversations privées dans Teams. Cet outil permet d’enregistrer rapidement une vidéo d’une durée d’une minute.
Au lieu d’écrire un long message, clip vidéo permet donc de transmettre un message visuel rapidement en trois clics (l’enregistrement, la révision et la publication). Dans un contexte pédagogique, l’outil Clip vidéo permet à un enseignant de présenter une information à l’aide d’une caméra document, par exemple, afin de présenter des explications rapidement.
La capsule chapitrée qui suit présente comment l’outil fonctionne :
OneNote devient accessible plus facilement sur les appareils mobiles
Jusqu’à tout récemment, l’élève ou l’utilisateur, qui voulait consulter un bloc-notes dans une équipe depuis l’application Teams sur un appareil mobile, devait avoir l’application OneNote pour ouvrir le document.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir l’application OneNote pour consulter en mode lecture un bloc-notes dans une équipe de Teams. Cette nouveauté est pratique, car elle permet aux utilisateurs de consulter les informations sans avoir besoin de l’application OneNote.
Cependant, si l’élève ou l’utilisateur désire écrire dans le document, il n’aura pas le choix d’ouvrir le document dans l’application OneNote.
La capsule chapitrée qui suit présente un exemple d’utilisation dans une tablette numérique, l’iPad.
Afin d’aider les élèves à utiliser le logiciel Excel dans leur contexte d’apprentissage à la formation générale des adultes, des collègues de la région de l’Outaouais ont réalisé le site Internet :Excel-ler en FGA.
Ce site offre plusieurs ressources qui guideront l’élève à l’utilisation de ce logiciel dans le cadre de sa formation.
Le service national du RÉCIT Domaine des langues propose des ressources aux enseignants qui désirent utiliser la technologie pour développer la compétence Communiquer oralement.
Parmi les ressources, nous pouvons connaître des outils pour réaliser des balados avec les élèves. Une idée qui peut faire du chemin dans le cadre d’un projet en francisation, par exemple !
Dans le cadre des Rendez-vous du RÉCIT du 15 janvier 2019, une équipe du réseau du RÉCIT a présenté le fruit de leur travail dont le thème porte sur les impacts et la réflexion sur l’identité numérique.
Ce site, qui sera constamment enrichi par le milieu, offre des pistes de situations d’apprentissage qui guideront les enseignants à traiter ce sujet pas toujours évident dans une perspective d’échanges positifs et constructifs avec les élèves.
Des capsules vidéo sont utilisées pour guider les discussions. Les situations qui sont proposées tiennent compte des compétences visées au programme Éthique et culture religieuse.
Pour bien utiliser le contenu proposé, les enseignants sont invités à consulter l’onglet Enseignant et Description du projet. Pour le secteur de la formation des adultes, les situations présentés sous l’onglet Secondaire (1er cycle et 2e cycle) sont très intéressantes.
Bien entendu, l’équipe est ouverte à des suggestions et à des partages de nouveaux projets.
L’Agence Science-Presse a produit des infographies en lien au métier de journaliste et d’éducation aux médias. Cette série, intitulée « Mieux comprendre le journalisme », se décline en 5 documents :
Que l’on soit pour ou contre le développement technologique ou pour ou contre son utilisation en classe, nous ne pouvons pas, comme on dit, « arrêter le progrès ». Par contre, nous pouvons prendre le temps de connaître ces nouveaux outils et de voir comment nous pouvons en tirer profit.
Depuis peu, le milieu de l’éducation a été mis au courant d’un nouvel outil qui fait appel à l’intelligence artificielle pour répondre aux questions demandées. Tout peut lui être demandé, ou presque !
Pour ce faire, il suffit pour l’utilisateur de créer un compte et de commencer à explorer cet outil. En constatant ses possibilités, il ne faut pas voir que du négatif, au contraire. En effet, cet outil peut ouvrir la porte à de nouvelles intentions pédagogiques en fonction des situations demandées et sur l’utilisation qu’une personne désire en faire. Le service régional l’a essayé. C’est impressionnant !
Cette vidéo publiée sur le réseau Tik Tok et réalisée par un enseignant montre les possibilités que nous pouvons faire avec cet outil.
Nous avons repris l’expérimentation en posant à trois reprises la question qui suit au système. Le système s’y prenait différemment à chacune de ses réponses en enrichissant le contexte des explications. La première réponse expliquait le contexte d’un adulte de 18 ans et plus qui désire poursuivre une formation afin d’obtenir de nouvelles compétences.
Après la troisième reprise, voici la réponse que nous avons obtenue :
Question: Le Québec offre un système d’enseignement qui se nomme Éducation des adultes ou FGA. Comment l’expliquer à un élève qui ne connaît pas ce niveau d’enseignement?
Réponse : L’éducation des adultes est un programme d’enseignement offert au Québec pour les personnes qui n’ont pas terminé leur scolarité secondaire ou qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Ce programme, également appelé Formation générale des adultes (FGA), permet aux adultes de suivre des cours pour obtenir un diplôme d’études secondaires ou pour se préparer à une formation professionnelle. Il est conçu pour répondre aux besoins et aux horaires des adultes en leur offrant des options d’apprentissage flexibles.
En complément, le magazine École branchée a également publié un article sur le sujet. De son côté, Le Devoir y consacre un article dans lequel le milieu de l’éducation sera invité à prendre en considération dans ses analyses que l’intelligence artificielle viendra tôt ou tard le questionner sur ses pratiques : ChiatGPT, ou l’IA qui fait peur.
Enfin, La Presse propose une analyse intéressante avec l’article ChatGPT, baratineur (18 janvier 2023).
Sites consultés le 15 décembre 2022
Révision : 19 janvier 2023
L’enseignant Anthony Wong Seen du Centre de services scolaire Marie-Victorin a partagé dans la section Trucs en vrac du forum de mathématiques, dans le salon national des enseignants, des capsules vidéo afin de présenter trois outils permettant la modélisation des solides.
Afin d’aider ses collègues enseignants, il propose des capsules et un montage à manipuler.
Depuis quelques années déjà, la GRICS met en place une plateforme qui permet de centraliser les informations et d’offrir un moyen de communication entre les membres du personnel de l’école, les élèves et les parents.
Bien que le secteur des jeunes ait bénéficié de ce service en premier, voilà que le secteur de l’éducation des adultes commence tranquillement à l’utiliser à son tour.
Voici les liens pour consulter les ressources sur Mozaïkportail que la GRICS met à la disposition du milieu scolaire :
Le service régional du RÉCIT à la FGA de la région de Laval diffuse un calendrier de l’avent (La boîte à astuce) dans lequel des trucs nous sont proposés à chacun des jours du mois de décembre pour améliorer notre efficacité avec les technologies.
Publié par une équipe de l’Université du Colorado, leur site Internet nous proposent plus de 1 billion du simulations pour les mathématiques et les sciences (biologie, chimie, physique et sciences de la terre).
Cet outil nous a été partagé par notre collègue Martin Guay, enseignant en mathématique au Centre Élisabeth-Bruyère (CSSRN) lors d’une rencontre de la Table de régionale de concertation du RÉCIT FGA 0810.
Le contenu du site a été traduit en français en très grande partie.
Dans le cadre de projets exploratoires qui peuvent être réalisés dans un laboratoire créatif, le site gratuit Tinkercad invite les intéressés à créer des montages virtuelles à l’aide de circuits électriques et de l’outil Arduino.
Le site présente plusieurs possibilités de réalisation.