L’outil Reflect dans une équipe de classe sur Teams

Parmi les outils que nous retrouvons dans les équipes de classe dans Teams, Microsoft propose l’outil Reflect,« une application de bien-être pour prendre en charge la connexion, l’expression et l’apprentissage » (source : Mircrosoft Reflect).

L’application peut servir à vérifier si un élève se sent bien ou démontre un certain problème durant ses apprentissages. Les résultats obtenus par cette application pourrait permettre à l’enseignant de cibler les élèves qui démontreraient une certaine démotivation ou problématique. L’intérêt avec cette application est que l’enseignant qui suit les réponses obtenues peut écrire une rétroaction à un élève. Cette rétroaction permet d’établir un suivi avec l’élève dans l’outil Conversation privée.

Dans le forum du salon national des enseignants sur Moodle FGA/FP, nous pouvons lire une réaction positive de l’utilisation de l’application Reflect dans un centre FGA (à lire dans le Forum – Intégration des TIC).

Nous avons testé l’application afin de voir une utilisation dans nos pratiques dans le but de maintenir ou d’encourager la persévérance scolaire selon les situations. Dans notre exemple, nous avons regardé à vérifier auprès d’élèves, par exemple, comment ils auraient pu apprécier la tenue d’un atelier. La capsule qui suit présente le fonctionnement de l’application. Nous pouvons voir comment l’élève participe à l’une des questions déposées par un enseignant dans Teams.

Cet article s’inspire des composantes suivantes de la compétence du numérique :

Innovation et créativité

Numérique pour l’apprentissage

Communication

Développement de la personne

Mis à jour le 24 janvier 2024