Chat GPT, vous connaissez?

Que l’on soit pour ou contre le développement technologique ou pour ou contre son utilisation en classe, nous ne pouvons pas, comme on dit, « arrêter le progrès ». Par contre, nous pouvons prendre le temps de connaître ces nouveaux outils et de voir comment nous pouvons en tirer profit.

Depuis peu, le milieu de l’éducation a été mis au courant d’un nouvel outil qui fait appel à l’intelligence artificielle pour répondre aux questions demandées. Tout peut lui être demandé, ou presque !

Pour ce faire, il suffit pour l’utilisateur de créer un compte et de commencer à explorer cet outil. En constatant ses possibilités, il ne faut pas voir que du négatif, au contraire. En effet, cet outil peut ouvrir la porte à de nouvelles intentions pédagogiques en fonction des situations demandées et sur l’utilisation qu’une personne désire en faire. Le service régional l’a essayé. C’est impressionnant !

Cette vidéo publiée sur le réseau Tik Tok et réalisée par un enseignant montre les possibilités que nous pouvons faire avec cet outil.

@sylvainduclos2 Chat GPT, l’intelligence artificielle de OpenAI #education #intelligence #artificielle #ai #plagiat #profsurtiktok ♬ son original – Sylvain Duclos | Prof 🔢

De notre côté, voici notre essai dans lequel nous avons posé deux questions :

> Page d’accueil du site Chat GPT


Nouvel essai

Nous avons repris l’expérimentation en posant à trois reprises la question qui suit au système. Le système s’y prenait différemment à chacune de ses réponses en enrichissant le contexte des explications. La première réponse expliquait le contexte d’un adulte de 18 ans et plus qui désire poursuivre une formation afin d’obtenir de nouvelles compétences.

Après la troisième reprise, voici la réponse que nous avons obtenue :

Question : Le Québec offre un système d’enseignement qui se nomme Éducation des adultes ou FGA. Comment l’expliquer à un élève qui ne connaît pas ce niveau d’enseignement?

Réponse : L’éducation des adultes est un programme d’enseignement offert au Québec pour les personnes qui n’ont pas terminé leur scolarité secondaire ou qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Ce programme, également appelé Formation générale des adultes (FGA), permet aux adultes de suivre des cours pour obtenir un diplôme d’études secondaires ou pour se préparer à une formation professionnelle. Il est conçu pour répondre aux besoins et aux horaires des adultes en leur offrant des options d’apprentissage flexibles.


En complément, le magazine École branchée a également publié un article sur le sujet. De son côté, Le Devoir y consacre un article dans lequel le milieu de l’éducation sera invité à prendre en considération dans ses analyses que l’intelligence artificielle viendra tôt ou tard le questionner sur ses pratiques : ChiatGPT, ou l’IA qui fait peur.

Enfin, La Presse propose une analyse intéressante avec l’article ChatGPT, baratineur (18 janvier 2023).

Sites consultés le 15 décembre 2022
Révision : 19 janvier 2023