Enrichir son vocabulaire avec Antidote

Lors de l’édition 2015 de l’AQUOPS à Québec, il y avait la présentation de l’atelier Enseigner le français avec Antidote 8.

Parmi les sujets présentés durant l’atelier, notons celui sur l’utilisation des dictionnaires comme moyen pour enrichir le vocabulaire. L’idée est de chercher des mots clés dans les dictionnaires afin de se constituer une liste de mots nouveaux en lien avec le sujet de la composition.

Nous connaissons le logiciel Antidote pour son correcteur, mais avons-nous tendance à utiliser le plein potentiel des dictionnaires ? L’avantage d’utiliser les dictionnaires de ce logiciel est qu’il est facile de naviguer rapidement d’un dictionnaire à l’autre contrairement à l’utilisation de plusieurs dictionnaires en format papier. De plus, Antidote indique pour chacun des dictionnaires le nombre d’informations qui correspond au mot recherché.

Dans un contexte d’écriture, la quête de nouveaux mots contribue à l’enrichissement du vocabulaire chez l’apprenant. Cette manière un peu ludique de consulter les dictionnaires d’Antidote saura inspirer sans nul doute l’apprenant à améliorer sa qualité d’écriture.

Cette capsule présente un exemple de recherche :