Pour développer un service de soutien pédagogique à distance

Pour développer un service de soutien pédagogique à distance, il est important de cibler nos intentions pédagogiques afin de choisir l’outil qui pourra répondre le mieux à nos attentes.

 

 

  • Prévoir ce que nous voudrions que l’élève réalise (est-ce que l’élève remplira des exercices en ligne ?) ;
  • Prévoir si nous voulons simplement partager des ressources en ligne ou des documents ;
  • Prévoir si nous désirons utiliser des documents collaboratifs ou modifiables en ligne (exemple : Word dans Office 365) ;
  • Prévoir les communications en individuel ou en groupe (visioconférence, forum, courriel ou message en direct comme un clavardage) ;
  • ​Le type de suivi que l’enseignant désire obtenir afin de voir l’évolution du travail chez un élève (lire un tableau qui résume les documents consultés, par exemple).
  • Le service national à la formation à distance diffuse des infographies pour aider les acteurs et les élèves à prévoir les actions appropriées dans un contexte de formation à distance.

Quelques ressources :


Petites capsules sur des ressources possibles à utiliser 

 

Mis à jour le 28 mars 2023