Pour développer un service de soutien pédagogique à distance, il est important de cibler nos intentions pédagogiques afin de choisir l’outil qui pourra répondre le mieux à nos attentes.
- Prévoir ce que nous voudrions que l’élève réalise (est-ce que l’élève remplira des exercices en ligne ?) ;
- Prévoir si nous voulons simplement partager des ressources en ligne ou des documents ;
- Prévoir si nous désirons utiliser des documents collaboratifs ou modifiables en ligne (exemple : Word dans Office 365) ;
- Prévoir les communications en individuel ou en groupe (visioconférence, forum, courriel ou message en direct comme un clavardage) ;
- Le type de suivi que l’enseignant désire obtenir afin de voir l’évolution du travail chez un élève (lire un tableau qui résume les documents consultés, par exemple).
- Le service national à la formation à distance diffuse des infographies pour aider les acteurs et les élèves à prévoir les actions appropriées dans un contexte de formation à distance.
Quelques ressources :
- Pour réaliser des communications téléphoniques de manière anonyme (sans faire paraître notre numéro de téléphone)
- Utilisation de Teams (Office 365) pour la classe
- Utilisation de Moodle FGA
- Série de capsules sur les différentes options
- Google Classroom décloisonné (page réalisée par le RÉCIT FGA Sagnenay-Lac-St-Jean)
- Garder le lien avec ses élèves : article de Mélissa Bricault de la CSSMI
- Recueil d’outils pour la formation à distance : document réalisé par le service national du RÉCIT FGA
Petites capsules sur des ressources possibles à utiliser
Mis à jour le 28 mars 2023